Notre école, un milieu de vie
La musique au coeur de l'EMB !
À l'école, on aime l'activité physique !
Des élèves créatifs, chacun à leur couleur !
Une école adaptée pour toutes les activités !
Previous
Next

Table of Contents

Projets scolaires

Chaque année, les élèves ont la chance de participer à des projets, des activités et des événements de taille à la fois stimulants et enrichissants. Ces projets touchent différentes sphères telles que la musique, l’activité physique, les arts et l’entrepreneuriat. Ces derniers poussent les élèves à vivre des réussites et à se surpasser malgré leurs différences.

« Unir la différence au-delà des mots et des sons » est un projet interdisciplinaire qui combine l’écriture de textes de chansons et la composition de musiques instrumentales par des élèves du primaire qui évoluent tous dans un contexte de différence. Il s’appuie sur la recherche démontrant que l’apprentissage de la musique est reconnu par la recherche pour soutenir la consolidation du développement physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif des élèves qui ont des troubles du langage, des problèmes auditifs ou troubles physico-moteurs sévères.

Des élèves de l’école Madeleine-Bergeron ainsi que des élèves de l’école Oraliste ont travaillé conjointement à ce projet durant l’année scolaire actuelle. Ils ont été accompagnés par les enseignants de musique de leur école. Plus précisément, les élèves de l’école Oraliste ont écrit les textes de chansons [stimuler leurs défis langagiers et l’audition des mots] sur des musiques composées par les élèves de l’école Madeleine-Bergeron [stimuler leurs limitations physiques et motrices sévères]. Par la différenciation pédagogique, nous valorisons des façons complémentaires d’optimiser leur développement global, de bonifier leurs apprentissages scolaires et d’utiliser la musique comme source de stimulation du langage, de l’audition et de la motricité. Ce projet vise concrètement à améliorer la réussite éducative et à donner le goût à l’école à nos élèves en valorisant leur travail!

Jonathan Bolduc et Marie-Dominique ont eu la chance de rencontrer le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge hier au Parlement. Nos directrices, mesdames Julie Boulanger et Isabelle Savage étaient également présentes.

Liens intéressants

Plusieurs beaux projets entrepreneuriaux prennent vie au sein de notre école.  Ces projets sont de beaux tremplins pour amener les élèves à développer leur autonomie et leur implication au sein d’un groupe et de la communauté. Les élèves doivent s’impliquer dans la réalisation d’un projet qui solutionne une problématique dans le but de répondre à un besoin dans leur milieu. La fabrication d’un produit et la mise en place d’un événement pour l’école font parti des étapes pour participer au défi Osentreprendre.

Projets réalisés à Madeleine-Bergeron

  • « Petits bonheurs roulants », élèves accompagnés par Nadia Poiré, enseignante en adaptation scolaire : Nous sommes les « Petits bonheurs roulants » de l’École spécialisée Madeleine-Bergeron. Notre projet consiste à offrir des collations santés et adaptées aux élèves de notre école, même ceux ayant un problème de déglutition et d’intolérance alimentaire. Grâce à nos produits en purée, ces élèves vont aussi pouvoir profiter des collations lors des événements.

  • « Unir la différence au-delà des mots et des sons », élèves accompagnés par Marie-Dominique Boivin, enseignante de musique : « Unir la différence au-delà des mots et des sons » est un projet musical qui contribue à la culture entrepreneuriale en permettant à des élèves vivant avec un handicap de créer, de s’affirmer, d’innover, de rayonner et de dépasser en quelque sorte les limites de leur handicap ! Visitez leur site Web Unir la différence au-delà des mots et des sons !
un coup de cœur a été décerné à l’école Madeleine-Bergeron pour leur marché de Noël. La finale nationale aura lieu en juin prochain.
19e édition: 2016-2017
  • Le paradis en bouche, Enseignante Isabelle St-Onge : Entreprise de production de différents mélanges d’épices pour cuisiner et de collations santé incluant des épices diverses. L’équipe apportera des informations nutritives sur les collations et sur les bienfaits des épices.
  • Donnons une deuxième vie aux objets recyclés, Enseignante Nancy Normandeau : Des élèves du secondaire ont démarré un projet environnemental en lien avec le recyclage de plastique. Celui-ci consiste à récupérer et à laver les bouteilles d’eau et les pots de compote afin d’offrir à des garderies et des classes de maternelle une boîte de bricolage pour permettre à des enfants en bas âge de réaliser un projet d’arts plastiques fait de matériaux recyclés. Les boîtes comprennent les matériaux recyclés, une photo du bricolage proposé et les différentes étapes de réalisation de celui-ci. Ainsi, plusieurs garderies ont réalisé nos bricolages. De plus, nous avons eu la chance d’aller livrer une boîte à la garderie La souris et d’expliquer notre projet aux enfants.
  • PME Location de petits électroménagers, Enseignante Isabelle St-Onge: Les élèves de ce groupe ont mis à la disposition du personnel de l’école des petits électroménagers à louer au besoin.

À notre école,  les élèves sont heureux de participer chaque année au Défi sportif Altergo : Gymnastique rythmique, Athlétisme, Hockey balle, Boccia. Bravo à tous les élèves qui ont participé à la 39e édition cette année et félicitations à nos médaillés !

Liens intéressants