La musique au coeur de l'EMB !
À l'école, on aime l'activité physique !
Notre école, un milieu de vie
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Table of Contents

Projets et activités scolaires

Projets scolaires

Chaque année, les élèves ont la chance de participer à des projets et des événements de taille à la fois stimulants et enrichissants. Ces projets touchent différentes sphères comme la musique, l’activité physique, les arts et l’entrepreneuriat. Ces derniers poussent les élèves à vivre des réussites et à se surpasser malgré leurs différences.

« Unir la différence au-delà des mots et des sons » est un projet interdisciplinaire qui combine l’écriture de textes de chansons et la composition de musiques instrumentales par des élèves du primaire qui évoluent tous dans un contexte de différence. Il s’appuie sur la recherche démontrant que l’apprentissage de la musique est reconnu par la recherche pour soutenir la consolidation du développement physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif des élèves qui ont des troubles du langage, des problèmes auditifs ou troubles physico-moteurs sévères.

Des élèves de l’école Madeleine-Bergeron ainsi que des élèves de l’école Oraliste ont travaillé conjointement à ce projet durant l’année scolaire actuelle. Ils ont été accompagnés par les enseignants de musique de leur école. Plus précisément, les élèves de l’école Oraliste ont écrit les textes de chansons [stimuler leurs défis langagiers et l’audition des mots] sur des musiques composées par les élèves de l’école Madeleine-Bergeron [stimuler leurs limitations physiques et motrices sévères]. Par la différenciation pédagogique, nous valorisons des façons complémentaires d’optimiser leur développement global, de bonifier leurs apprentissages scolaires et d’utiliser la musique comme source de stimulation du langage, de l’audition et de la motricité. Ce projet vise concrètement à améliorer la réussite éducative et à donner le goût à l’école à nos élèves en valorisant leur travail!

Jonathan Bolduc et Marie-Dominique ont eu la chance de rencontrer le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge hier au Parlement. Nos directrices, mesdames Julie Boulanger et Isabelle Savage étaient également présentes.

Liens intéressants

À notre école,  les élèves sont heureux de participer chaque année au Défi sportif Altergo : Gymnastique rythmique, Athlétisme, Hockey balle, Boccia. Bravo à tous les élèves qui ont participé à la 39e édition cette année et félicitations à nos médaillés !

Liens intéressants

Plusieurs beaux projets entrepreneuriaux prennent vie au sein de notre école. Ces projets sont de beaux tremplins pour amener les élèves à développer leur autonomie et leur implication au sein d’un groupe et de la communauté. Les élèves doivent s’impliquer dans la réalisation d’un projet qui solutionne une problématique dans le but de répondre à un besoin dans leur milieu. La fabrication d’un produit et la mise en place d’un événement pour l’école font parti des étapes pour participer au défi Osentreprendre.

Projets réalisés à Madeleine-Bergeron
 
  • « Petits bonheurs roulants », élèves accompagnés par Nadia Poiré, enseignante en adaptation scolaire : Nous sommes les « Petits bonheurs roulants » de l’École spécialisée Madeleine-Bergeron. Notre projet consiste à offrir des collations santés et adaptées aux élèves de notre école, même ceux ayant un problème de déglutition et d’intolérance alimentaire. Grâce à nos produits en purée, ces élèves vont aussi pouvoir profiter des collations lors des événements.
     

    Le projet est toujours en cours depuis leur Lauréat et ils poursuivent leur mission encore pour cette année scolaire 2023-2024. Leur succès les a menés à gagner le prix coup de coeur Forces Avenir en septembre 2023. Bravo à nos élèves !

  • « Unir la différence au-delà des mots et des sons », élèves accompagnés par Marie-Dominique Boivin, enseignante de musique : « Unir la différence au-delà des mots et des sons » est un projet musical qui contribue à la culture entrepreneuriale en permettant à des élèves vivant avec un handicap de créer, de s’affirmer, d’innover, de rayonner et de dépasser en quelque sorte les limites de leur handicap ! Visitez leur site Web Unir la différence au-delà des mots et des sons !

Activités scolaires

Notre école se veut un milieu de vie  chaque élève évolue tout en étant accepté et valorisé dans un environnement sécurisant. Notre rôle est d’agir comme guide en offrant aux élèves des situations d’apprentissage stimulantesréalisables et riches en défis. Nous croyons en la capacité de réussir de tous peu importe leurs différences

Plusieurs jeunes passent une partie de leur vie à Madeleine-Bergeron et y laissent une marque significative. Notre milieu abonde de petites et grandes victoires.

À notre école, nous avons à cœur l’activité physique. Voici les différentes activités sportives pratiquées par nos élèves en dehors des heures de classe :

  • Boccia (récréatif et compétitif)
  • Ligue de hockey durant les pauses
  • Powerchair (soccer en fauteuil)
  • Ligue de basket le midi
  • Etc.

La vie à l’école Madeleine-Bergeron est mouvementée d’une foule d’activités. Nous soulignons avec plaisir les fêtes comme l’Halloween, Noël, Pâques et plus encore par des activités thématiques. Tous les moments de rassemblement nous réjouissent. Que ce soit pour accueillir la visite du Bonhomme Carnaval, des Remparts, d’un chanteur ou d’un artiste peintre, toutes les occasions sont bonnes pour vivre ces événements dans la joie. 

Nos événements spéciaux sont indiqués au calendrier qui se trouve sur la page d’accueil. Plusieurs articles sont régulièrement rédigés par les organisateurs des événements ou par des élèves de l’école et apparaissent à la une de notre site.

Le bal des finissants est un moment privilégié pour rendre hommage aux élèves de 21 ans qui ont passé de nombreuses années à développer leurs compétences dans ce milieu pour lequel ils ont un fort sentiment d’appartenance. Cette soirée distinguée met en valeur les efforts et le parcours scolaire des élèves. Bonne continuité à tous nos finissants!