Notre école, un milieu de vie
La musique au coeur de l'EMB !
À l'école, on aime l'activité physique !
Des élèves créatifs, chacun à leur couleur !
Une école adaptée pour toutes les activités !
Previous
Next

Sections

Installations

À l’école, des salles aménagées avec du matériel spécialisé permettent d’offrir aux élèves différents endroits d’exploration et de découvertes. Ainsi, les enfants peuvent évoluer dans une ambiance et un environnement sécurisant et stimulant, tout en vivant des moments d’apprentissage, de plaisir et de bien-être.

Notre école bénéficie d’une salle sensorielle composée de deux pièces, soit la salle blanche et la salle noire. On y retrouve un lit d’eau, des fibres optiques, des bean bags, un foyer lumineux et une panoplie d’autres éléments lumineux, musicaux et vestibulaires. Cette pièce promeut une approche qui fait appel à un état de bien-être et d’exploration par les sens qui valorise la relaxation et l’apprentissage par la stimulation sensorielle.

L’approche utilisée dans notre salle sensorielle se nomme Snoezelen, celle-ci vise plusieurs objectifs. En voici quelques-uns :

  • Favoriser le bien-être de l’élève
  • Stimuler l’acceptation du toucher et la prise de conscience du corps ;
  • Faciliter la découverte de nouvelles stimulations visuelles et auditives ainsi que le repérage ;
  • Découvrir le monde extérieur en bougeant, en regardant et en écoutant ;
  • Favoriser la socialisation, la communication, l’initiative et la motivation chez les jeunes ;
  • Favoriser la communication entre l’enfant et l’intervenant afin d’améliorer la confiance et la compréhension ;
  • Diminuer les comportements d’automutilation et d’agressivité ;
  • Développer l’autonomie en permettant à l’élève de faire des choix ;
  • Augmenter l’attention et la concentration ;
  • Faire l’acquisition d’habiletés motrices ;
  • Apprendre à décoder la personnalité de l’élève en découvrant ses compétences et ses goûts afin de mieux élaborer son plan de service individualisé.

 

Cette salle est spécialement conçue pour permettre aux élèves de l’école Madeleine-Bergeron de réaliser des activités vestibulaires et de motricité globale. On y trouve des balançoires adaptées, des tapis et des bean bags, ainsi qu’une panoplie de matériel de psychomotricité. Les élèves peuvent y sortir de leur fauteuil roulant, jouer au sol, bouger et faire des parcours.
 
Depuis peu, notre salle multi a été bonifiée par l’achat de matelas et d’une structure de motricité, le tout payé par les sous amassés grâce au grand défi Pierre Lavoie.

La vocation du local est de faire vivre aux élèves de l’école Madeleine Bergeron, une clientèle polyhandicapée, un peu de proximité avec les éléments naturels.
Dans ce local, il y a des objets de la nature d’exposés comme un mini musée des sciences naturelles dans un décor de la forêt.
On peut y vivre différentes expériences sur des thématiques ciblées, des activités sensorielles: visuelles, olfactives, auditives, tactiles et des activités éducatives.
Il y a un comité école de la salle nature, cette année, il était composé de trois éducatrices qui ont œuvré sur le montage de six thématiques différentes, hiboux et chouettes, sapin et épinette, le cycle de l’eau, les oiseaux, le cycle de vie d’une grenouille et la fourmi.
Ce local est aussi disponible pour l’ensemble du personnel qui peut y trouver une certaine quiétude, un endroit pour méditer, relaxer, se documenter.

La bibliothèque de l’école est un endroit calme qui permet aux élèves de trouver des ressources littéraires et documentaires. Plusieurs collection de livres y sont disponibles pour tous les différents niveaux de lecteurs. 

C’est en début d’année scolaire 2019-2020 qu’a eu lieu l’inauguration de la nouvelle cour d’école de Madeleine‐Bergeron!  La cour de l’école possède des installations adaptées aux conditions de nos élèves. On y trouve un tunnel sensoriel, dans lequel les élèves en fauteuil roulant peuvent circuler, ainsi que différents types de balançoires, permettant à tous les élèves de se balancer. Il y a aussi un carré de sable surélevé, autour duquel les élèves en fauteuil peuvent se positionner et des petits sentiers asphaltés pour se promener. Notre cour extérieure fait le bonheur des élèves sur l’heure du dîner, dès que la température le permet.