« Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. » Forces Avenir.
Il y a 4 catégories de prix récompensés par Forces Avenir au secondaire :
- Élève engagé
- Personnel engagé
- Projet engagé
- Élève persévérant
Les critères de reconnaissance
Élève Engagé :
- La catégorie “Élève Engagé” vise à récompenser les élèves du secondaire qui réussissent à maintenir un équilibre optimal entre leurs études et leurs réalisations personnelles et sociales. Ce jeune se distingue par son leadership et démontre de manière tangible son engagement envers son éducation et sa communauté.
Personnel Engagé :
- La catégorie “Personnel Engagé” met en lumière les membres du personnel de l’école qui s’investissent activement dans des activités parascolaires. En plus de s’acquitter rigoureusement de leurs responsabilités professionnelles, ces personnes démontrent un équilibre personnel. Leur capacité à susciter l’engagement des élèves et de la communauté les distingue particulièrement.
Projet Engagé :
- La catégorie “Projet Engagé” honore les élèves ou groupes d’élèves du secondaire qui se démarquent par la réalisation de projets dans des domaines tels que les Arts, lettres et culture ; Entraide, paix et justice ; Entrepreneuriat, affaires et économie sociale ; Environnement ; Santé et saines habitudes de vie ; Sciences et technologies ; Société, communications et éducation.
Élève Persévérant :
- La catégorie “Élève Persévérant” reconnaît les élèves du secondaire qui font preuve d’efforts soutenus et de stratégies pour surmonter les difficultés scolaires, nourrir leur motivation, connaître le succès et réussir dans leurs études.
Récompenses :
L’école a décidé d’adhérer à ce programme d’une durée de 5 ans qui encourage la persévérance des membres du personnel et des élèves au niveau secondaire. Nous en sommes rendus à la troisième année.
Les membres du comité « Forces Avenir » ont choisi les récipiendaires suivants:
• Projet engagé : « Création de cartes de souhaits » Projet initié par Mesdames Suzie Boivin et Guylaine Côté, niveau local
• Élève persévérante: Amélya Fortin (classe de Suzanne Turcotte), niveau local
• Élève engagé : Émile Dubois (classe de Nadia Poiré), niveau régional • Personnel engagé : Mme Isabelle Chouinard, PEH à l’EMB, niveau local
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, l’équipe des “Petits Bonheurs Roulants” a remporté la médaille d’argent et le Prix Coup de Cœur Régional dans les régions de Pôle Québec, Chaudière-Appalaches, Bas St-Laurent, Gaspésie et Îles-De-La-Madeleine.
En 2022-2023, Mme Véronique Messier, spécialiste en activité physique, a été honorée de la médaille d’argent dans la catégorie “Avenir Personnel Engagé”. Elle se distingue en tant qu’enseignante promouvant la santé et l’exercice physique malgré les déficiences physiques des élèves.
Une enseignante engagée à être une agente de contamination positive et musicale dans son milieu
Marie-Dominique Boivin est l’enseignante en musique qui a remporté la nomination de personnel engagée.
Chaque année, elle fait participer ses élèves à plusieurs projets novateurs et culturelles lui ont d’ailleurs valu 2 prix Essor. Cette année, en collaboration avec l’Université Laval, elle a travaillé au projet « Unir les sons au-delà de la différence et des mots », pour permettre aux élèves ayant des troubles du langage et de l’audition de composer les paroles de chansons mises en musique par ses élèves à l’aide d’un nouvel instrument, la Frog Touch. Mme Boivin a dû demander au créateur de l’instrument de l’adapter aux différentes prothèses pour convenir aux différents handicaps. Une somme de 35 000 $ a été amassée pour ce projet musical.
Le dépassement des enfants et l’engagement de Marie-Dominique font partie de la réussite de ce projet d’envergure !