La musique au coeur de l'EMB !
À l'école, on aime l'activité physique !
Notre école, un milieu de vie
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Services spécialisés

À l’école Madeleine-Bergeron, plusieurs acteurs travaillent en collaboration afin de répondre aux différents besoins des élèves. Les élèves reçoivent le soutien de techniciens en éducation spécialisée, de préposés aux élèves handicapés et d’un psychoéducateur. 

Services scolaires

À l’horaire, plusieurs périodes de soutien aux apprentissage s’offrent aux élèves. Que ce soit en classe, en individuel ou en sous-groupe, les enseignants soutiennent les élèves pour les aider à progresser dans le développement de leurs compétences.

L’enseignant en soutien aux apprentissages amène l’élève ayant des difficultés d’apprentissage à progresser de façon optimale dans le développement des compétences visées par le programme utilisé (PFEQ, CAPS, FPT-A).

Son rôle est aussi de prendre en compte l’information issue de la recherche en éducation pour intervenir dans les différents savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) en lecture, en écriture et en mathématique. Il suscite donc l’engagement actif de l’élève dans ses apprentissages pour ainsi favoriser la réussite.

Ses actions sont basées sur le modèle d’enseignement et d’interventions à trois niveaux de la réponse à l’intervention (RAI),

Niveau 1: Ajustements en classe du préscolaire, maternelle 5 ans, pour le développement des compétences attendues et dépistage auprès d’élèves qui ont besoin de soutien.

Niveau 2 : Interventions intensives supplémentaires en classe en sous-groupe pour les élèves qui rencontrent des difficultés semblables.

Niveau 3 : Bloc de rencontres intensives individualisées axées sur l’évaluation et l’intervention des besoins des élèves dont les difficultés persistent malgré une intervention efficace aux deux premiers paliers.

 

Le service en communication non-orale (CNO) de l’école Madeleine-Bergeron est composé de deux enseignantes qui, par leur expertise, offrent un service de manière conjointe avec les orthophonistes de l’équipe de réadaptation. 

L’objectif principal étant de développer une communication fonctionnelle et multimodale : « Ici on peut parler avec des mots, des phrases, des signes, des images, des photos, des vocalises, notre sourire, nos yeux, un appareil step by step, un iPad… ».

Les enseignantes en CNO élaborent des objectifs à la mesure des besoins de l’élève, afin de lui donner des outils aptes à le faire progresser dans le développement de sa communication. Les interventions peuvent se faire dans la classe ou hors-classe, durant un certain temps, selon les besoins de votre enfant. 

Spécialités

Selon leur programme d’enseignement et la grille matière respective, les élèves bénéficient des périodes de spécialités pour soutenir leur développement sous une multitude d’aspects.

Lors des cours d’activité physique, les élèves sont amenés à développer leur motricité globale à travers différentes activités adaptées à leurs capacités. Les cours peuvent se dérouler à la salle de motricité (salle multi) ou au gymnase.

À la salle de motricité, les élèves peuvent s’amuser à grimper dans le module de jeu, passer dans des tunnels, se balancer, se détendre, recevoir des massages ou faire des étirements.

Au gymnase, les élèves sont amenés à explorer différents sports : hockey, basketball, baseball, volley-ball, rugby, boccia, frisbee, etc… Nous faisons aussi des parcours de vélos/tricycles, des groupes marchettes ainsi que plusieurs jeux et activités de locomotion et de manipulations.

L’équipe de réadaptation s’assure que les activités ciblées répondent aux besoins physiques de chaque élève. 

Plusieurs de nos élèves participent à des compétitions sportives annuelles comme le Défi Sportif AlterGo et la compétition d’athlétisme des Olympiques Spéciaux.

L’activité physique permet à nos élèves d’améliorer leurs capacités physiques et leur estime de soi tout en ayant du plaisir!

À l’école Madeleine-Bergeron, les cours d’arts plastiques ont pour but le développement de la motricité fine et globale. Dans le cadre de ce cours, les élèves sont amenés à faire des choix pour personnaliser leurs créations et à manipuler une diversité d’outils et de matériaux. Enfin, les élèves ont accès à du matériel adapté qui leur permet d’exprimer leur créativité et leur autonomie.

Le service en communication non-orale (CNO) de l’école Madeleine-Bergeron est composé de deux enseignantes qui, par leur expertise, offrent un service de manière conjointe avec les orthophonistes de l’équipe de réadaptation. 

L’objectif principal étant de développer une communication fonctionnelle et multimodale : « Ici on peut parler avec des mots, des phrases, des signes, des images, des photos, des vocalises, notre sourire, nos yeux, un appareil step by step, un iPad… ».

Les enseignantes en CNO élaborent des objectifs à la mesure des besoins de l’élève, afin de lui donner des outils aptes à le faire progresser dans le développement de sa communication. Les interventions peuvent se faire dans la classe ou hors-classe, durant un certain temps, selon les besoins de votre enfant.

Les cours de musique permettent aux élèves de se développer sur le plan sensoriel et moteur, de susciter l’éveil langagier, d’améliorer leur communication, leur attention, leur créativité, leur persévérance et autre. Grâce à divers instruments de musique adaptés, tous les élèves interprètent des œuvres musicales de façon autonome.

Les cours d’anglais s’adressent aux élèves des groupes du PFEQ et de FPT-A. À Madeleine-Bergeron, les élèves se familiarisent avec l’anglais au moyen d’activités ludiques comme des jeux, des chansons et des situations de la vie courante. De plus, ils lisent, écrivent, écoutent et parlent pour développer leurs habiletés en anglais. Grâce à cela, ils acquièrent du vocabulaire et différentes stratégies en lien avec cette seconde langue.

Services de la réadaptation

De nombreux services de réadaptation et de thérapie sont offerts par les professionnels du CIUSSS.

Ressources de la réadaptation : 

  • Physiothérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Orthophonistes
  • Éducatrice spécialisé
  • Travailleuses sociales
  • Neuropsychologue
  • Monitrice en réadaptation
  • Infirmières
  • Coordonatrice clinique
  • Chef de programme
  • Orthésiste
  • Nutritionniste