Informations santé
Administration des médicaments
Vous devez faire parvenir un profil pharmacologique complet et à jour. Tout changement de médication doit être signalé aux soins infirmiers.
Si votre enfant prend des médicaments, nous exigeons que cette médication soit bien identifiée et préparée dans les alvéoles (« dispill ») par votre pharmacien.
Lors des sorties à l’extérieur de l’école, la médication de l’élève sera préparée et distribuée en collaboration avec les soins infirmiers et la titulaire du groupe.
Seules les médications prescrites seront administrées aux élèves (incluant Tylénol, Advil etc.). Tout doit être dans un contenant sur lequel on retrouve le libellé de la pharmacie. De plus, le formulaire d’autorisation de distribuer un médicament devra être préalablement rempli et signé par les parents. En aucun temps, l’élève ne doit avoir en sa possession des médicaments. Le parent doit les remettre à un adulte. Pour des raisons de sécurité, la première dose doit avoir été administrée à la maison.
Enfants malades
Compte-tenu de la santé précaire de certains élèves, lorsque votre enfant présente un état grippal (même sans présence de fièvre), S.V.P. nous vous demandons de garder votre enfant à la maison.
Lorsque l’enfant fait de la température à l’école ou ressent tout autre malaise, nous prévenons les parents et ils doivent venir chercher leur enfant dans les plus brefs délais. Vous devez venir chercher votre enfant, dans un délai raisonnable, s’il présente les symptômes suivants :
o Fièvre ou détérioration de son état général;
o Vomissements ou diarrhées;
o Maladie contagieuse (varicelle,gastro,etc.);
o Si l’infirmière considère que l’état de votre enfant nécessite qu’il soit gardé à la maison ou vu par un médecin.
Si votre enfant est victime d’un accident important au cours de la journée, nous communiquerons avec vous pour vous informer de son état et vous indiquer si vous devez venir le chercher.
Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible, nous serons dans l’obligation de reconduire votre jeune à l’hôpital, en transport ambulancier (à vos frais), ou en taxi adapté (à vos frais).
Les poux
Les allergies
Si votre enfant souffre d’allergies particulières, il est très important d’en informer son infirmière et la titulaire.
Voici un guide réalisé par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation au Québec, pour en apprendre davantage sur les allergies.
Des dents en santé
Quelques informations utiles pour conserver une bonne santé dentaire:
Le scellement des puits et fissures
Information à venir
Les fluorures et ce qu’ils procurent
Information à venir
Les premières dents: des gardiens
Information à venir